La charte fondatrice
SERVANT DE CADRE A L’ACTION DE LA SOCIETE DE CAPITAL INVESTISSEMENT
« FEMU QUI SA » ADOPTEE le 4 Août 1991, MODIFIEE LE 29 Mai 1999
I – PREAMBULE
1) La Société Epargne Emploi « FEMU QUI S.A. » inscrit son action dans une démarche au service des intérêts collectifs du peuple corse (corses d’origine et corses d’adoption), ses hommes et ses femmes, sa culture, sa terre, ses ressources, ses valeurs. FEMU QUI S.A. veut contribuer à rétablir la confiance entre le peuple corse et son économie. Elle n’a pas pour vocation à résoudre l’ensemble des problèmes économiques posés à la Corse, elle vise à créer une dynamique collective autour d’actions concrètes de développement.
2) Cette société « Epargne Emploi » se différencie des sociétés à capital risque classiques en ne s’inscrivant pas dans la seule logique de haute rentabilité financière. L’existence même de cette charte définit l’originalité de la société FEMU QUI S.A.
3) Les interventions de FEMU QUI S.A. s’inscrivent dans la construction d’une économie corse où le capital est un instrument au service de l’homme, pour son épanouissement social. Elles se référeront de façon permanente à des objectifs de dignité, de solidarité, de responsabilité et de justice sociale.
II – FINALITE ET MOYENS
1) FEMU QUI S.A. entend par ses interventions financières, contribuer, par la création ou le maintien d’emplois, à développer et densifier le tissu économique corse.
2) Les priorités assignées dans l’appréciation des projets retenus sont :
a) Dégager une valeur ajoutée créatrice d’emplois qualifiés en Corse,
b) Réduire la dépendance économique de la Corse avec 3 axes * Réduction du déficit de la Balance Commerciale * Corsisation des activités et des emplois * Maîtrise des circuits économiques par les entreprises corses
c) Participer au rééquilibrage entre les secteurs d’activités économiques (agriculture, industrie, services, tourisme…)
d) Participer au rééquilibrage de ces activités sur le territoire (rural/urbain – intérieur/littoral),
e) Participer à la valorisation des ressources locales et à la défense de l’environnement. 3) La société FEMU QUI S.A. doit préserver sa crédibilité sur le terrain économique et veiller à la rentabilité de ses interventions ; elle doit permettre une valorisation de l’épargne confiée.
III – MODALITES
1) Le capital de la société Epargne Emploi est constitué à partir de l’épargne populaire par un appel au plus grand nombre, à la prise de conscience.
2) Des entreprises, établissements financiers, investisseurs ou institutions ; corses ou amis de la Corse ; de l’île ou de l’extérieur ; pourront participer au capital de FEMU QUI S.A., interlocuteur reconnu du monde économique. Le capital restera majoritairement d’origine privée. Les représentants des petits porteurs seront majoritaires au Conseil d’Administration
3) Dans le cadre des priorités définies précédemment, aucun secteur d’activité n’est exclu des interventions financières de la société. FEMU QUI S.A. recherchera des opérations de partenariat dans les domaines appropriés.
4) Les critères déterminants de la décision de participation financière de FEMU QUI S.A. sont la valeur des projets et la qualité des hommes ou des femmes qui les portent.
5) Le choix des participations de FEMU QUI S.A. est effectué dans une rigueur absolue et de façon totalement indépendante. FEMU QUI S.A. s’assigne également une fonction pédagogique et ses interventions rechercheront un impact d’exemplarité.
6) De façon générale, FEMU QUI S.A. ne prendra pas plus de 30% du capital des sociétés dans lesquelles elle intervient, ceci afin de ne pas détenir de minorité de blocage. Cette intervention pourra être complétée par des participations en compte courant ou encore par des cautionnements. Elle est donc un partenaire à part entière et assurera sans ingérence un suivi attentif de la marche des entreprises.
7) L’Assemblée Générale des actionnaires est souveraine. Le Conseil d’Administration est élu, reconduit ou démis par elle. Pendant son mandat, le Conseil d’Administration est responsable et indépendant. Les décisions du Conseil d’Administration sont prises en toute transparence. Les actionnaires sont régulièrement informés. Les garanties sur les finalités et l’éthique ne peuvent que procéder de mécanismes démocratiques. Ceux-ci ne peuvent être efficaces et s’inscrire dans la durée qu’à condition que chaque actionnaire se responsabilise.